LA TECH À L’ENVERS          PODCAST          ATELIERS          HÔTES

Votre boss vous surveille (et vous ne le savez peut-être pas)

Dans son dernier numéro, le MIT Technology Review s’intéresse aux technologies de surveillance au travail qui accentuent le déséquilibre des pouvoirs entre les entreprises et leurs employés.
Logo du podcast La Tech à l'Envers
La Tech à l'Envers
Votre boss vous surveille (et vous ne le savez peut-être pas)
Loading
/

Bienvenue sur la Tech à l’Envers, le média qui décrypte l’envers de la Tech pour en développer un usage éthique et respectueux de notre vie privée.

Je m’appelle Clément Donzel et suis expert en cybersécurité et en protection de la vie privée numérique.

Dans son dernier numéro, le MIT Technology Review s’intéresse aux technologies de surveillance au travail qui accentuent le déséquilibre des pouvoirs entre les entreprises et leurs employés.

Si la période COVID-19 a mis la France et le monde à l’arrêt, elle a été un terreau fertile pour le développement de la surveillance électronique.

On se rappelle par exemple de l’éditeur de logiciel et de cloud américain Microsoft qui annonçait la disponibilité de son « Productivity Score » permettant à chaque organisation cliente (et elles sont nombreuses) de mesurer la productivité estimée de chacun des salariés comme le temps passé sur ces emails, sur Internet, en chat… Face à la polémique suscitée par cette fonctionnalité et les dérives qu’elle pouvait engendrer, l’éditeur avait alors rétro-pédalé et revu sa copie.

L’application de visioconférence Zoom déployait discrètement son Zoom Attention Tracking permettant à chaque organisateur de réunion de connaitre le taux d’attention des participants, en analysant leur regard à travers la webcam de l’ordinateur. D’autres outils de surveillance avaient également vu le jour dans cette période de confinement, décidément très fertile. Comme des applications réalisant des copies d’écran des employés toutes les 10 minutes, ou d’autres solutions maisons mesurant le taux d’usage des outils bureautiques (temps passé sur la messagerie, en visio, sur le tableur, sur les réseaux sociaux…).

Une étude datant de 2021 réalisé par ExpressVPN, un éditeur de solutions de protection de la vie privée, avait révélé que 80% des entreprises interrogées surveillaient les travailleurs à distance ou en travail hybride. Une enquête du New York Times en 2022 indiquait que 8 des 10 plus grandes entreprises privées américaines utilisaient des indicateurs de productivité, la majorité en temps réel.

Aujourd’hui, des logiciels spécialisés peuvent mesurer et enregistrer l’activité en ligne des salariés, leur localisation physique et même leurs comportements comme les touches du clavier qu’ils tapent, le ton utilisé dans leurs communications écrites ou leur prosodie dans leurs échanges à l’orale. La majorité des salariés n’ayant aucune idée qu’ils sont ainsi surveillés par leur employeur. Inutile ici de mentionner les travailleurs de plateformes numériques qui par définition subissent déjà un management algorithmisé.

Début 2025, une startup spécialisée en IA nommée Artisan orchestrait une campagne marketing dans les rues de Californie annonçant fièrement que son agent IA pouvait remplacer les commerciaux en faisant économiser jusqu’à 96% des coûts salariaux à ses clients.

D’après IndustryARC, le marché des logiciels de surveillance des employés dans le monde professionnel atteindra 4,5 milliards de dollars en 2026.

Pourtant, du côté des employés, l’existence d’une surveillance électronique peut engendrer des difficultés à se sentir serein et performant au travail. De nombreuses études ont démontré que cette surveillance pouvait augmenter le stress tout en altérant la confiance mutuelle. La moitié des salariés serait même prêt à quitter leur entreprise s’ils se savaient surveillés.

Plus d’un siècle après le Taylorisme et le Fordisme qui visaient à améliorer la productivité des travailleurs à travers un management scientifique pour le premier et une mécanisation des usines pour le second, la productivité reste un terme plus que jamais d’actualité avec les nouvelles opportunités offertes par l’IA et ses algorithmes. Le déséquilibre des pouvoirs entre les entreprises et leurs employés n’a jamais semblé aussi grand. À nous de rester vigilant pour que la productivité algorithmisée et la surveillance électronique ne signent pas la fin de notre vie privée.

Recevez les derniers épisodes