ÉPISODE 3

Apprendre en Jouant : La Révolution PowerZ, avec Yann Carron de la Carrière

RÉSUMÉ

Dans cet épisode, nous sommes accueillis par Yann Carron de la Carrière, co-fondateur de la start-up PowerZ , qui édite le jeu vidéo éponyme.

PowerZ, c’est un jeu vidéo qui révolutionne l’apprentissage pour les enfants ! Conçu dans l’esprit d’une aventure ludique et enrichissante, PowerZ se démarque en transformant chaque session de jeu en une aventure éducative captivante. Oubliez les batailles royales et les mondes virtuels sans substance : ici, votre enfant s’embarque dans des quêtes où chaque victoire se traduit par une connaissance nouvelle, de la géographie à la musique, des mathématiques à la mythologie, le tout dans un univers aussi fascinant que pédagogique. Né d’une collaboration unique avec des maisons d’édition renommées que son Bayard et Hachette, et boosté par IA pour une personnalisation poussée, PowerZ s’engage à offrir une alternative sûre aux autres grands jeux vidéo, sans publicité ni transactions cachées. Préparez-vous à voir votre enfant s’émerveiller, apprendre et grandir avec PowerZ, là où chaque clic mène à une découverte.

NOTRE INVITÉ

Yann Carron de la Carrière, co-fondateur de Powerz

Yann Carron de la Carrière

Yann Carron de la Carrière est co-fondateur de la startup PowerZ, qui édite un jeu d'action-aventure éducatif du même nom.

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • Le jeu vidéo comme vecteur d’une innovation éducative: PowerZ est un jeu vidéo destiné aux enfants, proposant une alternative ludique et enrichissante aux jeux traditionnels. Conçu pour être attrayant tout en inculquant des connaissances utiles, PowerZ permet aux enfants d’apprendre de manière amusante.

 

  • Conception et développement en temps de confinement: L’idée de PowerZ est née pendant le confinement, identifiant un besoin crucial dans l’éducation numérique. La start-up s’est rapidement associée avec des maisons d’édition comme Hachette et Bayard pour intégrer des contenus éducatifs de qualité, s’appuyant sur une équipe de spécialistes et experts variés référents dans leurs domaines respectifs, comme Serge Tisseron, Charlotte Poussin ou encore Gérald Bronner.

 

  • Utilisation de la technologie pour l’adaptation individuelle: Grâce à l’intelligence artificielle, PowerZ s’adapte au niveau et au potentiel de chaque joueur, proposant des défis ajustés pour maintenir la motivation tout en évitant la frustration. Cette personnalisation assure une expérience enrichissante et stimulante pour les enfants de tous les âges et capacités.

 

  • Modèle économique responsable et éthique: PowerZ reste gratuit pour les utilisateurs, évitant la publicité et la vente de données personnelles, et se finance grâce à des achats non essentiels pour enrichir l’expérience de jeu (via une monnaie virtuelle).

 

  • Ambition et expansion globale: Après avoir établi une base solide en France avec plus de 250 000 joueurs, PowerZ envisage une expansion internationale, notamment dans les pays anglophones et francophones, tout en préparant le terrain pour une future localisation dans d’autres langues.

 

  • Rôle des parents et des éducateurs dans l’accompagnement numérique : L’accompagnement par les parents et les éducateurs dans l’utilisation des technologies numériques par les enfants est déterminant. A la manière du choix d’un livre qui peut prendre du temps, il est nécessaire d’investir le même temps pour sélectionner les contenus vidéo que nous proposons à nos enfants.

 

  • L’éducation face au défi des écrans : Le débat sur l’utilisation des écrans par les enfants est intense, mettant en lumière les défis et les opportunités que représentent les technologies numériques dans l’éducation moderne. Powerz est un excellent exemple d’apprentissage des écrans, dans un environnement maitrisé, et qui permettrait à terme d’éviter à l’enfant d’être confronté lors de l’adolescence à une « apocalypse cognitive » comme le défini Gérald Bronner dans l’ouvrage du même nom.

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